vendredi 9 mars 2007

Romain Humeau



On ne rencontre pas tous les jours des gens comme ça dans une existence.
Ce genre de personne qui vous met une gifle, chez qui on sent quelque chose de fort, d'unique, et on a beau ne pas y croire, une sorte de destin. Romain Humeau fait parti de ceux-là.
A peu près 35 ans au compteur, établi dans le sud-ouest, il est le chantre du groupe Eiffel. Il vient avec ce groupe de sortir un troisième opus, Tandoori. Il rouvre une brêche, plus qu'un espoir. Oui, on peut allier des textes ciselés dans la langue de Molière et des musiques prenantes aux tripes. Si j'avais dû avoir un grand frère, j'aurais aimé que ce soit Romain. Il me reste le plaisir de le retrouver le 5 mai à l'Escale St Michel à Aubagne et d'avoir l'honneur d'ouvrir pour lui et ses comparses avec mon groupe. Encore des moments forts en perspective. Merci à toi Romain pour être si vrai, et finalement, si normal. Celà fait parti des détails qui aident à vivre. Tandoori m'aura aidé à faire passer la pilule des moments difficiles de ces derniers mois. Comme tu dirais, un riff, un rythme, un texte...

Voici un petit article que j'ai écrit l'an dernier, voire un peu plus, pour un journal afin d'annoncer les quelques dates de Romain dans le sud-est. Je vous le remets texto afin de vous le faire découvrir un peu plus.

Romain Humeau sait tout faire. Alors il le fait. Et avec humilité. Pas pour faire le mariole, juste comme ça, c’est plus fort que lui, il a ça dans le sang, dans la peau, dans les tripes… Entre deux albums d’Eiffel et les tournées qui vont avec, pendant une pause bien méritée, il ne peut se résoudre à l’inaction, l’inactivité… alors comme il déborde chaque jour de projets, d’envies, et que c’est un bosseur, un artisan passionné de la musique - peut-être comme son père fabriquait des clavecins - il écrit, compose, joue, enregistre et mixe un album solo, fait des arrangements de cordes, des remix, relève des partitions, crée des pièces musicales pour la radio, et trouve le temps de s’investir dans le ko social…
Si vous ne possédez toujours pas « L’éternité de l’instant » (album sorti depuis le 8 mars), courez le chercher; une version de ce disque (CD+DVD) dispose d’un documentaire où vous découvrirez son travail et son univers, puis venez donc le retrouver sur la route, il passe forcément près de chez vous… Sans compromissions, il nous délivre un rock à la fois brut et plein de finesses, sincère, sans fioritures, souvent enflammé et acéré, parfois plus posé et intimiste, toujours remarquablement bien mené… Il fait ce qu’il a envie de faire. Il est à parier que ses mélodies hanteront vos silences. En fait, Romain est tout simplement vrai. Il n’y a qu’à parcourir les lignes de son journal sur le site (www.romain-humeau.com). Il est là, parmi nous, on participe tous à la même chose, dans un même élan. Alors Romain sur scène, même pour la première fois, c’est comme une retrouvaille. On a l’impression qu’on le connaît depuis toujours, qu’il a toujours été là…
Au fait, comment c’était déjà avant… ?

(photo prise au Poste à Galène par votre serviteur)


Romain Humeau avec Eiffel :
- Abricotine (2001)
- le 1/4 d'heure des ahuris (2002)
- Les Yeux fermés (live) (2004)
- Tandoori (2007)

en solo :
- L'Eternité de l'instant (2005)

le site d'Eiffel : eiffelnews.com

1 commentaire:

sydgin a dit…

Très très bon concert, du rock, enfin ! vivement la suite...