vendredi 9 mars 2007

Aphorismes et brèves de comptoir...

Je n'ai jamais été très balèze pour les aphorismes. Gainsbarre m'aurait claqué le beignet. Vian me l'aurait fait boucler net.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est un aphorisme :


aphorisme
[aforism] n. m. Formule ou prescription concise résumant une théorie, une série d'observations ou renfermant un précepte.


Donc en gros on pourrait dire que c'est une phrase très courte qui laisse échapper une pensée, une humeur, parfois une théorie, qui peut être très profonde ou même sans intérêt.
En voici trois sans prétention de ma composition :

- Une somme de petits plaisirs suffit à l'illusion du bonheur.
- Moi, cynique? Juste un peu trop lucide...
- La vie n'est qu'un passe-temps, mon favori.

Bon allez, on ne peut citer Gainsbourg ou Vian et se refuser au plaisir de les écouter :

- Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.
- L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
- Etre beau ou laid peu m’importe, ce que je veux c’est plaire aux gens que j’aime. (Vian)
- L'homme a crée des dieux, l'inverse reste à prouver.
- La laideur est supérieure à la beauté en ceci qu’elle dure.
- La connerie c’est la décontraction de l’intelligence. (Gainsbourg)
- Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables. (Baudelaire)
- Drôle d'époque où il est plus facile de dissoudre un atome que de vaincre un préjugé. (Einstein)


Déviante des aphorismes, on peut je pense analoger (waouw le néologisme !) les brèves de comptoir. Certains trouveront ça insignifiant, mais ceux qui ont l’art et la manière de s’envoyer une mousse en écarquillant les oreilles apprécieront à coup sûr.
Je vous en recommande un bon gros tome toujours à portée de main aux commodités, ça ravi les amis de passage. Une brève de comptoir c’est une petite phrase ou un petit dialogue pêché au vif au zinc. Jean-Marie Gourio a passé des années de sa vie à en relever et à les compiler dans des bouquins qui existent depuis en poche.

un midi un peu plus long qu'un autre à feu la Cave Breysse


Exemples :

« J’aime bien parler avec les petites gens.
- Vous tombez mal, aujourd’hui j’ai que des présidents de la république. »

« Mon père, avant, on savait jamais où il était, et même maintenant au cimetière je sais jamais la bonne allée. »

« J’ai envie de mourir.
- Je te connais, quand tu seras mort ce sera le contraire.»

«Etre maman c’est un travail, je vous jure. D’ailleurs je vais licencier les gosses. »

3 commentaires:

sydgin a dit…

"Sinon, tu peux faire la bascule, tu vois : comme on bascule dans le vin, TOC ! Je bascule dans le vin..."

et une autre adressée à Moktar, musulman pratiquant : "Ah les nanas ! Tu t'en fous toi, tu crois en Dieu !"

sydgin a dit…

un aperçu des petits mots qui traînent un peu partout à l'auberge de Lioux. yen a sur les piliers, au plafond, sur le comptoir..
"La vie est une longue procession, ménage ton cierge"
"Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que l'homme peut boire sans avoir soif !"
"Si on me juge d'après mes amis, je suis un type formidable"
"Faites la mouche, pas la guêpe"
"Une seule lettre vous manque, et le monde est dépeuplé"
"Le jour où mon prince viendra, il aura mon pied au cul"
"Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres"
"Je résiste à tout, sauf à la tentation !"

Stan a dit…

Ah bordel, ça me fait penser à ce mot magnifique lu en gros au marqueur sur le mur du "Champ de Mars" avant qu'ils ne fassent les travaux :
"J'en ai marre de le répéter j'ai été opéré des ligaments. Dédou."