mercredi 21 novembre 2007

Buffet froid

.
















- J'ai froid.
- Moi aussi.
- Respirez à fond, oxygénez-vous, profitez-en. Pour une fois qu'il pleut pas.
- J'sens plus mes pieds.
- Moi non plus.
- Vous avez mis vos grosses chaussettes de laine ?
- Deux paires !
- Allons faire un tour, ça nous réchauffera.
- Non merci, les sous-bois ça m'inspire pas. J'préfère avancer en terrain découvert. Elle m'angoisse cette forêt.
- On avait qu'si le temps s'levait, on irait faire une cueillette.
- Une cueillette de quoi ?
- De champignons !
- Le mec qui m'fera bouffer des champignons, il est pas encore né. D'ailleurs y va pleuvoir.
- Buvons un coup d'rouge.
- Y m'fout l'estomac en l'air leur picrate, il est trop vert.
- Vous êtes chiants les gars !
- C'est pas nous qui sommes chiants, c'est la nature qui est chiante, j'm'emmerde moi, j'en ai marre de la verdure ! Tout est vert !
- Si seulement la cheminée tirait correctement, on pourrait faire un bon feu.
- Pour s'enfumer, comme hier soir ?
- Y avait du vent.
- Mon cul l'vent, c'est une cheminée à la con, point final.
- Un feu, théoriquement, c'est fait pour chauffer non?
- Evidemment.
- Bon, alors comment voulez-vous qu'on se chauffe, puisqu'il faut ouvrir toutes les fenêtres pour faire partir la fumée !
- A mon avis ça vient du bois.
- Qu'est-ce qu'il a le bois ?
- Ben il est humide.
- Tout est humide, j'ai jamais vu un coin aussi humide. Le soir quand j'me couche mes draps sont humides, le matin quand j'me réveille j'peux plus arquer, j'suis qu'une douleur, tu parles d'une cure, j'suis moisi !
- Faudrait venir l'été.
- Sans moi !
- Pour l'instant c'est l'hiver et on s'les gèle !
- Vous êtes vraiment des compagnons très agréables.
- Parce que tu peux nous raconter qu'tu t'sens bien dans c'trou ?
- Et pourquoi pas, je respire, l'air est pur, tout est calme, j'me détends.
- Parce que tu trouves ça calme, toi ?
- Ben oui.
- Ben merde alors, Avec tous ces oiseaux à la con, y trouve ça calme !
- Tu préfères les bagnoles ?
- Peut-être ! Y commencent à me taper sur le système ces oiseaux !



(Buffet froid - Bertrand Blier - 1979)

Aucun commentaire: