jeudi 17 mai 2007

Manu Larcenet

Y'a pas à dire, découvrir qu'il existe encore des types pareils, ça fout la frite, la patate, on en viendrait presque à reprendre espoir et se dire que bordel, tout n’est peut-être pas foutu dans ce bas monde peuplé de sots et d’animaux dangereux…

Larcenet, c’est comme un méchant auteur compositeur interprète, mais en dessin. Il allie l’humour, le regard aiguisé, le recul et le coup de crayon comme rares peuvent le faire…

Quelle gifle en découvrant Le Combat ordinaire !
Larcenet délire, Larcenet fulmine, Larcenet badine, Larcenet se tourmente. Surtout, Larcenet remet le pied à l’étrier. Il croque, à pleine dent, puise dans son quotidien, par la même occasion le notre aussi. Un remontant inespéré contre la morosité. Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, rien n’est rose non plus, on navigue entre deux eaux. Terrassé par l’angoisse ou la bêtise humaine, exalté par l’amitié, la nostalgie et la beauté de cette chienne de vie.
Que dire du Combat ordinaire ? Il faut le lire. C’est tout. Ce n’est pas vraiment explicable. ni rassurant, ni angoissant. Comme la vraie vie. On descend puiser au fond, et on remonte. On flippe, on jouit, on grandit, rien ne s’arrange forcément, mais seul Manu Larcenet vous aide à le comprendre. Rien que le titre vaut le détour. Ça fait du bien par où ça passe. La boule au ventre à la dernière vignette, obligé d’attendre le prochain tome…


Un peu plus léger, mais gare aux apparences, Le Retour à la terre, parfait pour les amoureux de la campagne comme moi. Avec son pote Ferri, une succession de demi-pages vraiment bien senties, on dévore ça comme une friandise et on regrette de ne pas en avoir gardé un peu pour la prochaine fois. En même temps, bon côté, y'a quatre albums!!

Mais je crois que le dernier truc le plus jouissif que j'ai pu découvrir de lui c'est quand même son blog. Un truc comme on les aime. On devient son pote en deux minutes chrono.
Si je croisais Larcenet au détour d’un café, je pense que je lui dirais machinalement : « ‘lut Manu, ça roule ? » Comme si je le connaissais de longue date ou l’avais quitté la veille. Il me faudrait un laps de temps pour comprendre dans ses yeux emplis de points d’interrogation que moi oui, je le connais pas mal, mais lui non, pas du tout, il me voit pas le lire et braiser…
Allez faire un tour sur ce putain de blog, vous en ressortirez conquis. Un peu de tout, des esquisses, des reportages, des traits d’humeurs, voire des règlements de compte, la vie quoi !! http://www.manularcenet.com

Ajoutez à cela que c’est lui qui vient d’illustrer le dernier disque de Magyd Cherfi, on se dit qu'il n’y a pas vraiment de hasard, les gens de qualité côtoient rarement des sous-fifres...

Aucun commentaire: